La solution du coworking pour réduire les temps de transport ?
Solution économiqueAussi appelé «Co travail», le coworking est de plus en plus plébiscité par les travailleurs indépendants ou même par les entreprises pratiquant le bureau flexible. Le coworking est le fruit de deux grandes évolutions dans notre société : la croissance très forte du nombre de travailleurs indépendants et l’impact de plus en plus fort des technologies numériques sur le monde du travail.
Si le coworking existe déjà depuis le début des années 2000, cette organisation du travail a progressivement su s’adapter à de nouveaux enjeux. Ainsi, les préoccupations climatiques sont venues confirmer la nécessité de réduire l’utilisation des voitures individuelles. La réduction des temps de trajet compte ainsi parmi les enjeux majeurs du coworking: les travailleurs indépendants ou non ont désormais la possibilité de se rendre dans des espaces de travail dédiés plus proches de leur domicile.
Qu’est-ce que le coworking ?
Le coworking est un mode d’organisation du travail qui permet de regrouper plusieurs travailleurs dans un espace de travail partagé. Le but initial de cette méthode est de favoriser les synergies et les échanges entre des entrepreneurs aux profils différents, mais complémentaires. Le coworking est aussi une alternative pour de nombreux free-lance qui ne souhaitent pas travailler à temps plein à leur domicile. Un espace de coworking est par ailleurs adapté à l’accueil de la clientèle, il fournit des espaces de réunion et peut être réservé à la semaine, à la journée ou au mois, selon les besoins. Enfin, les espaces de coworking sont souvent localisés dans des lieux centraux facilement accessibles. Face à la recrudescence de ces pratiques, on trouve même des lieux de coworking excentrés qui permettent aux travailleurs vivant en périphérie d’accéder aussi à ce mode de fonctionnement.
En quoi le coworking peut-il réduire les temps de transport ?
Pour les travailleurs indépendants, le coworking peut être une opportunité de diminuer les temps de trajet entre leur lieu de travail et leur domicile. Nul besoin de se rendre chaque jour dans l’entreprise de l’employeur ou du client, le coworker peut simplement choisir le lieu partagé le plus proche de son domicile.
Le coworking peut également être une solution pour les entreprises pratiquant le flex office. Certains salariés ne disposent pas de bureau adapté dans leur domicile, ils peuvent cependant s’inscrire à un espace de coworking proche de leur lieu de vie afin de diminuer leur temps de trajet quotidien. Les espaces de coworking proposent désormais aux entreprises de réserver des espaces à la carte, notamment pour faire face à une croissance interne importante. Or la plupart des espaces de coworking sont conçus dans des lieux attractifs, facilement accessibles et qui permettent donc de diminuer la longueur des trajets quotidiens entre l’entreprise et le domicile. Grâce à cette diminution des temps de trajet, on estime que les salariés peuvent gagner jusqu’à 45min de sommeil supplémentaire ! Une donnée non négligeable à l’heure où la société tend à prendre soin du bien-être de chacun.