Combien de devis pour travaux économies d'énergie ?
Energie et environnementQuelle que soit la nature des travaux, il est fortement recommandé de faire établir un devis au préalable. Ce document a une valeur juridique et oblige les deux parties - le commanditaire comme l'entreprise -, dès sa signature. Une fois la mention "Bon pour accord" apposée, il vaut en effet pour "contrat de vente" entre le prestataire et le client. Si le devis n'est pas obligatoire dans tous les domaines, il l'est dans le secteur du bâtiment, du moment où vous comptez réaliser des travaux pour faire des économies d'énergie (isolation, toiture, menuiserie...). Le document peut être gratuit ou payant et doit contenir plusieurs éléments dont la date de rédaction, le lieu exact de l'opération, la nature précise des travaux, le taux horaire de la main-d'œuvre et le montant des éventuels frais de déplacement entre autres. Enfin, doivent également figurer le nom et l'adresse de l'entreprise, ce qui vous offre l'opportunité de vous renseigner à propos de son professionnalisme et de sa santé, en vous référant au registre des métiers. Un élément capital !
Trouver la meilleure réponse à vos exigences
On estime qu'il est nécessaire de demander trois devis avant d'engager des travaux de rénovation énergétique, car ils sont très coûteux : entre 300 et 400 euros/m2 constatés pour une maison individuelle. Pour placer d'une classe énergétique à l'autre, les Français déboursent en moyenne 16 000 euros. Ainsi, en sollicitant plusieurs artisans, vous pourrez comparer différentes méthodes de travail, le coût de la main-d'œuvre pour chacun d'eux, le montant des frais de déplacement et le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation et produit. Analysez lequel des artisans fait les choix les plus pertinents et se montre le plus à l'écoute de vos besoins, et veillez à identifier une entreprise qui surévaluerait ou, au contraire, sous-estimerait le montant des travaux d'économie d'énergie. Cela pourrait déboucher sur de mauvaises surprises in fine...
Aussi, vous accorderez une importance particulière aux dates prévisionnelles de début et de fin des travaux mentionnés, en toute conscience de leur durée estimée. Cet élément pourrait faire pencher la balance, parallèlement à votre propre agenda. Il ne faut donc pas s'arrêter aux seuls renseignements d'ordre financier et forcément opter pour le devis le plus abordable.
Multiplier pour mieux négocier
Qui plus est, le devis est un levier pour amorcer le dialogue avec l'artisan, revoir avec lui le projet en choisissant des matériaux moins onéreux par exemple, pour faire baisser la facture. D'en disposer de plusieurs ouvre aussi la voie de la négociation. En faisant jouer la concurrence, vous êtes en position de force et utilisez les prix du marché dans votre intérêt. Vous pourriez ainsi contraindre l'artisan à revoir sa marge. L'idée ? Tirer le meilleur prix ! L'important avant de se lancer tête baissée dans des travaux de rénovation énergétique, c'est donc de diversifier les sources. Il existe par ailleurs plusieurs simulateurs en ligne qui vous permettent de compléter votre étude de marché. Mais ils ne suffisent pas et peuvent être très éloignés de la réalité. La multiplicité des devis vous permet d'éviter l'écueil de l'arnaque !
Une fois le devis signé, à ce moment-là vous serez en mesure d'établir toutes vos demandes d'aides définies par l'État dans le cadre des travaux de rénovation, en faveur des économies d'énergie.