Combien de panneaux solaires pour une maison ?
Panneau solaireQue ce soit pour réduire votre budget consacré à l’achat d’électricité pour votre foyer ou pour revendre votre production à EDF, il vous sera nécessaire de pouvoir obtenir une estimation financière exacte des futures économies sur votre facture d’électricité ou bien des revenus annuels que vous pourrez générer en choisissant ce type de dispositif.
Comment calculer le nombre exact de panneaux solaires pour une maison ?
Pour déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin pour équiper votre maison de ce dispositif, il vous sera nécessaire de prendre en compte plusieurs critères de manière assez précise comme :
- connaître le montant maximum qui sera consacré à l’achat et à la pose des panneaux solaires
- calculer les besoins en électricité du foyer
Faire un point sur le nombre de personnes vivant dans la maison, les différents équipements électriques du foyer (électroménager, piscine, climatisation, HI-FI, etc.), les habitudes de vie des personnes du foyer surtout si elles télétravaillent, la surface habitable de la maison ;
- calculer votre consommation électrique annuelle en kWh
Pour cela, il vous suffit de consulter vos dernières factures d’électricité pour avoir une estimation très fidèle à la réalité.
- effectuer une étude sur le potentiel de production de la toiture sur laquelle seront posés les panneaux
En sachant qu’en moyenne un panneau solaire mesure 1,80 m2, vous pourrez déjà avoir une petite idée par rapport à la taille totale de votre toiture. En plus de la surface d’accueil disponible sur votre toiture, il est impératif de prendre en compte l’inclinaison et l’orientation de la toiture qui accueillera les panneaux solaires. En effet, si la toiture bénéficie d’une bonne inclinaison, les panneaux pourront avoir un rendement optimal grâce à un angle parfait pour capter un maximum de lumière solaire. Quant à une bonne orientation, des panneaux solaires vous permettront d’optimiser la production si vous orientez les panneaux vers le sud. A noter que selon votre positionnement géographique en France, vous devrez peut-être effectuer des réglages plus précis si vous êtes entourés de montagnes ou autres obstacles gênants en local. Autre point à prendre en compte pour le calcul de la future production d’électricité est la variation saisonnière. En effet, les panneaux solaires auront une productivité inférieure durant les saisons d’hiver et d’automne, car l’ensoleillement ne sera pas du tout le même que pendant l’été par exemple.
Il vous est de toute façon conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés et reconnus via des labels pour prendre en charge l’ensemble de l’étude de votre projet de pose de panneaux solaires depuis l’étude de faisabilité, la prise en compte de la réglementation locale en ce qui concerne ce type de dispositif, en passant par le choix du matériel et enfin la pose de l’ensemble de l’installation. En procédant de cette manière, vous aurez l’assurance de bénéficier d’un projet répondant à l’ensemble des normes environnementales et de sécurité. De plus, seul un professionnel du secteur pourra vous apporter toutes les réponses aux éventuelles questions que vous vous posez avec un service client optimal.