Cambriolages pendant les vacances : comment les éviter ?
ConseilsL'augmentation des cambriolages pendant la période d'été est un véritable cauchemar pour les vacanciers. Pour partir serein, il est important d'utiliser les bonnes méthodes et les bons équipements.
Comprendre le risque de cambriolage pendant les vacances
Statistiques sur les effractions en période estivale
L'absence des occupants durant la période estivale entraîne une forte augmentation des casses. En effet, 30 % de ces derniers se déroulent pendant le mois d'août. Les malfaiteurs profitent de cette occasion pour forcer les habitations inoccupées et subtiliser les biens de valeur sans être dérangés.
En plus de la période estivale, plusieurs facteurs augmentent le risque d'être pris pour cible :
- l'absence de caméras de surveillance et de dispositifs de sécurité ;
- la localisation géographique : certaines régions sont plus touchées que d'autres ;
- la richesse du ménage et la superficie de l'habitation ;
Profil des effractions
Un cambrioleur choisira toujours la méthode la plus simple et la plus rapide pour pénétrer dans votre logement. Il procède en fonction du contexte, des spécificités de sa cible ainsi que de son propre profil :
- la pesée est la méthode la plus courante. Il s'agit d'exercer une pression sur la porte ou la fenêtre à l'aide d'un pied de biche ou d'un objet similaire ;
- lorsqu'il repère une fenêtre ouverte ou un moyen d'accès en hauteur, il n'hésite pas à escalader.
- le bris de vitre est également une méthode assez courante, notamment lorsqu'il s'agit d'une habitation isolée.
Selon les statistiques recensées par le ministère de l'Intérieur, certaines périodes sont plus à risque. La période estivale reste le moment le privilégié des cambrioleurs. Cela est dû au fait que les habitants partent en voyage en laissant leur domicile sans surveillance.
Mesures préventives avant de partir en voyage
Il existe plusieurs moyens pour sécuriser votre maison et vous protéger des effractions, et ce, même si vous partez en voyage.
Renforcer la sécurité de la maison
L'installation de systèmes d'alarme et de caméras de surveillance reste le moyen le plus efficace pour vous protéger. En plus d'assurer une surveillance permanente et de vous prévenir en cas d'effraction, ces dispositifs jouent un rôle dissuasif. Les maisons qui sont sécurisées sont moins enclines à être prises pour cible.
En plus des alarmes, il est fortement recommandé d'installer des serrures robustes et des portes blindées pour sécuriser votre maison. Les éventuels cambrioleurs seront découragés en constatant le temps et les moyens nécessaires pour forcer l'accès.
Simuler une présence à domicile
Un autre moyen de protéger votre habitation lorsque vous partez en voyage est de simuler votre présence. Pour ce faire, investissez dans des minuteurs aléatoires pour programmer l'allumage et l'extinction des lumières ainsi que des appareils électroniques. Ainsi, vous pourrez simuler une routine quotidienne.
Vous pouvez également solliciter l'aide d'un voisin de confiance pour créer une impression d'activité quotidienne. Confiez-lui vos clés pour qu'il puisse ramasser votre courrier ou encore garer la voiture dans l'allée de temps en temps.
Protection des objets de valeur
Investir dans un coffre-fort est la solution idéale pour protéger vos biens de valeur. Optez pour un modèle solide, difficile à transporter et résistant au feu.
Afin de parer toute éventualité, il est conseillé de prendre des photos de vos objets de valeur pour faciliter leur identification en cas de vol. Pensez à conserver les photos dans un endroit distinct de vos objets et à enregistrer des copies sur le Cloud.
Mesures à prendre pendant les vacances
Plusieurs mesures de sécurité peuvent être prises pour protéger votre domicile et être serein lors de votre congé.
Surveillance à distance
Pour garder un œil sur votre habitation, vous pouvez installer des caméras connectées à des applications de sécurité sur smartphone. Ainsi, vous pourrez la surveiller à distance.
Les détecteurs de mouvements modernes offrent d'excellentes performances en matière de sécurité. Ils parviennent à différencier les passages d'individus et d'animaux et envoient des notifications d'alerte pour vous informer des activités suspectes.
Communication prudente sur les réseaux sociaux
Ne diffusez jamais vos projets de voyage sur les réseaux sociaux. Ce médium est très souvent utilisé par les cambrioleurs pour trouver des cibles potentielles. De plus, il est fortement recommandé d'attendre votre retour pour publier vos photos de voyage.
Pensez à paramétrer votre profil en le passant en mode privé et limitez les informations personnelles visibles au public.
Retour anticipé et inspection des tentatives d'effraction
Les cambrioleurs privilégient les cibles prévisibles. Planifiez des retours imprévus pour chambouler leurs éventuels plans et les décourager.
À chaque retour, pensez à inspecter votre maison à la recherche de signes de tentatives d'effraction. Au moindre doute, contactez immédiatement les autorités.
Conclusion
Les cambriolages sont très fréquents pendant la période estivale, c'est il est important d'adopter une approche proactive pour sécuriser son domicile. Installez des caméras, des systèmes d'alarmes, des serrures robustes et des portes blindées. Pensez à investir dans des équipements de surveillance à distance, un coffre-fort et des minuteurs pour les lumières. De plus, adoptez la bonne attitude en évitant de publier sur les médias sociaux.