Comment Louer Votre Appartement Pendant les Jeux Olympiques 2024 ?
ConseilsLes Jeux olympiques 2024 rassemblent plusieurs pays et attirent des millions de visiteurs qui cherchent certainement des endroits pour s’héberger. Un événement d’une telle envergure représente un moyen à saisir pour augmenter significativement les revenus. Les propriétaires des biens situés à Paris et ses alentours ont ainsi une opportunité en or de mettre en location leur appartement. Gagner des milliers d’euros durant cet événement international est possible, surtout que le prix de la location est sûrement élevé.
Passer par plusieurs étapes est nécessaire pour simplifier la mise en valeur appartement et en tirer le maximum de profit.
Préparation de l’appartement pour la location
Ce marché locatif lucratif et dynamique permet de gagner des revenus conséquents, mais avant tout, les propriétaires doivent bien préparer leur appartement.
Mise en valeur de l’appartement
Une propreté infaillible, un bon aménagement et une décoration appartement soignée font probablement la différence. Le tri des accessoires et des meubles est indispensable pour enlever les éléments inutiles aux locataires. Les jouets, les livres, les ustensiles et les vaisselles de trop, les objets encombrants et les effets personnels sont à mettre et à enfermer dans un autre endroit. À la rigueur, une télévision peut être nécessaire, mais pas les tablettes et les ordinateurs.
Les espaces de rangement doivent être vidés, comme les tiroirs, les commodes et les armoires. Après quoi, le nettoyage appartement de fond en comble est requis.
Une décoration moderne et simple suffit pour qu’elle convienne à tous les types d’occupant. Dans ce cadre, des meubles design et épurés peuvent faire l’affaire. Un éclairage adéquat est aussi nécessaire, ni trop faible ni éblouissant.
Fixation du prix de location
L’une des astuces qui permet de déterminer le loyer à appliquer est de se référer au prix des logements proposés sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de locations telles que VRBO, Booking.com et Airbnb.
Une fois que le propriétaire a une idée du tarif, certains facteurs doivent être étudiés également. Il doit prendre en compte la localisation, la taille de l’appartement, les équipements et la période des jeux. Le prix est certainement cher pour les biens se trouvant près des sites olympiques ou facilement accessibles par les transports en commun. Évidemment, plus le logement est spacieux avec plusieurs chambres, mieux le loyer est élevé. Les équipements, comme la climatisation, le parking, la terrasse et le balcon, influencent aussi le coût de la location. Le cas est le même lors des périodes de pic, telles que lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024.
Annoncer et promouvoir la location
Les propriétaires doivent faire des annonces afin de procéder à la promotion de la location et de trouver des occupants. Les conseils qui suivent optimisent la chance de captiver les intérêts des locataires potentiels.
Choisir les bonnes plateformes de location
Les plateformes de location sont nombreuses, mais les principaux sites côtoyés par les locataires et les propriétaires sont les suivants.
- Airbnb est un site d’annonce de chambres d’hôtes, pour la location de courte durée d’une maison ou d’un appartement.
L’intégration de cette plateforme permet d’avoir le contrôle sur le calendrier de disponibilité, de simplifier la réservation, de publier gratuitement, d’obtenir des revenus complémentaires, de bénéficier de plusieurs ressources utiles, de constater les avis des clients avant de valider une demande et de se faire aider par un gestionnaire.
Sinon, le propriétaire doit souscrire une assurance de location adéquate et consacrer des fonds pour la gestion et l’entretien. Il est aussi possible d’être victime de mauvaise notation.
- Booking.com est une plateforme consacrée au voyage et aux différentes activités inhérentes à ce domaine. Les particuliers peuvent aussi l’utiliser pour promouvoir la location de leur appartement.
Le système de réservation de ce site est intégré au sein des sites des hôtels, ce qui est un avantage considérable pour les utilisateurs. De plus, il optimise la visibilité à l’international, est facilement accessible sur les différents supports comme le mobile et offre plusieurs privilèges aux clients, ce qui motive ces derniers.
En revanche, il ne permet pas la communication avec les locataires, ce qui peut freiner les personnes qui désirent obtenir des informations supplémentaires. La politique de remboursement suite à une annulation est à revoir.
- VRBO (Vacation rentals by owner) est une plateforme de location de vacances qui se trouve dans les tops aux USA.
En optant pour ce site, le propriétaire augmente ses chances de louer rapidement son appartement par des clients internationaux. Différents outils sont disponibles pour simplifier la gestion du bien en location. Pareillement pour son support client qui est composé de personnes compétentes. La gestion de l’annonce est aussi facilitée. L’ajout des détails, des descriptions et des photos, s’effectue en deux temps, trois mouvements.
En revanche, l’annulation s’effectue directement sur le site et le propriétaire ne peut rien faire. L’autre inconvénient est l’impossibilité de connaître ni de vérifier l’identité des futurs occupants avant la confirmation de la réservation.
Créer une annonce attractive
L’annonce de la location doit être aussi informative que captive pour intéresser les gens. Il est important que la description du bien soit attrayante et détaillée. Pour ce faire, un titre accrocheur résumant les points forts de l’appartement est nécessaire. Les environs, les équipements, l’espace disponible et la proximité avec les sites des jeux sont à mentionner. Les clichés qui mettent en évidence les atouts de l’appartement sont à ajouter impérativement à l’annonce, pareillement pour les avis positifs des clients.
Stratégies de promotion et de marketing
En plus de ces plateformes, les propriétaires ne doivent pas oublier les réseaux sociaux pour augmenter la visibilité de l’appartement et dénicher rapidement des opportunités de location. L’autre alternative est la collaboration avec des professionnels comme les agences.
Gestion de la location pendant les Jeux olympiques
Pour que tout se déroule sans encombre, il convient de savoir s’y prendre pour bien gérer la location.
Gestion des réservations et des communications
La communication avec les locataires doit être fluide et transparente pour pouvoir instaurer une relation de confiance et conclure. Dans cette optique, le titulaire de l’appartement doit répondre efficacement et rapidement aux messages, aux appels et aux e-mails.
Le recours à des outils de gestion en ligne peut aider et permet de mieux s’organiser.
Assurer une expérience positive pour les locataires
Il ne s’agit pas ici de seulement louer l’appartement, il faut veiller à faire vivre une excellente expérience locataires. Tout doit être fait selon les règles de l’art. Dès l’accueil des locataires et lors de la remise des clés, ces derniers doivent se sentir bien et chez eux. Il faut présenter le logement, démontrer le fonctionnement des différents appareils et surtout répondre à toutes leurs questions.
La convivialité des propriétaires est de mise, mais pour faire davantage d’effet, il vaut mieux préparer un guide local. Un petit document personnalisé avec les transports, les attractions touristiques, les bars et les restaurants est certainement apprécié. Les contacts rapides des propriétaires doivent être mentionnés dessus également. Il faut rester joignable et assister les locataires en cas de besoin.
Sécurité et assurances
Pour pallier les éventuels problèmes de dommages, de vol et de vandalisme, souscrire une assurance pour la location est incontournable. Par ailleurs, les fermetures de l’appartement doivent être renforcées. Dans les meilleurs des cas, la mise en place d’une porte blindée ou d’une serrure connectée permet d’optimiser la sécurité de la location. Il est préférable de ne rien laisser à la portée des locataires, notamment en ce qui concerne les biens personnels et de valeur. Sinon, il faut les placer dans un lieu fermé, idéalement dans un coffre-fort.
Les étapes-clés susmentionnées doivent être respectées pour bien louer un appartement durant les Jeux olympiques. Ces conseils stratégiques offrent des opportunités de location, car ils maximisent les chances de trouver des locataires et de leur offrir un séjour agréable à Paris. Les propriétaires ne doivent pas hésiter à saisir cette occasion afin de rentabiliser leur immobilier, et surtout d’assurer une expérience mémorable aux visiteurs.