Comment la climatisation pollue ?
ClimatisationLorsque les beaux jours arrivent et que les températures dépassent les 30 degrés, la plupart des gens qui possèdent une clim la mettent automatiquement en marche pour rafraîchir leur intérieur. Le problème, c’est qu’un climatiseur pollue énormément et les conséquences sur la planète sont désastreuses. Peu de personnes pensent réellement à l’impact négatif de leurs agissements, alors qu’il devient urgent d’en prendre conscience.
Émissions de gaz à effet de serre
En France, les climatiseurs sont à l’origine d’environ 5 % des émissions de CO2 et dans le monde, ce chiffre augmente à 12 %. C’est un chiffre assez conséquent qu’il est tout à fait possible de réduire en utilisant moins souvent sont climatiseur. En effet, cet appareil, bien que très pratique, contribue au réchauffement climatique. Très énergivore, le climatiseur a aussi besoin de gaz réfrigérant pour fonctionner. C’est justement grâce à ce gaz que le climatiseur peut rafraîchir une pièce très facilement et en peu de temps. Seulement, ce gaz est très nocif pour la planète, notamment, en cas de fuite. Les risques de pollution sont considérablement augmentés lorsqu'une fuite de gaz réfrigérant est détectée.
Consommation d'énergie
Le climatiseur est un appareil qui consomme beaucoup d’électricité. Il faut compter, en moyenne, 366 kWh par an et par foyer. Vous vous dite certainement que c’est peu, mais en comparaison, c’est la consommation annuelle pour un frigo qui lui est réellement utilisé tout au long de l’année, contrairement au climatiseur qui ne fonctionne que durant l’été. Plus la demande en électricité est forte et plus les émissions de CO2 sont importantes à cause de la surproduction. Par conséquent, si vous voulez réduire votre consommation énergétique, optez pour un climatiseur qui consomme peu. Vous l’aurez sans doute remarqué, mais sur ce type d’appareil ainsi que sur les appareils électroménagers, vous trouverez une lettre correspondant à la consommation électrique de l’appareil. Un climatiseur de classe D va consommer beaucoup plus qu’un modèle de classe A. Pensez-y lors de votre achat.
Gestion des déchets
La gestion de déchet est devenue un sujet particulièrement important depuis quelques années. Le problème, c’est que lorsque les climatiseurs arrivent en fin de vie, ils finissent à la poubelle, comme beaucoup d’autres appareils. Ces déchets, en plus d’être néfastes pour l’environnement, peuvent aussi être dangereux. De nombreux problèmes se posent quant à trouver la bonne gestion des climatiseurs usagés. Pourtant, il est tout à fait possible de recycler et de réutiliser certains composants afin d’offrir une seconde vie à de nombreux appareils.
Alternatives et solutions
De nos jours, il existe des solutions très intéressantes qui peuvent servir d’alternatives à la climatisation. Grâce aux avancées technologiques, certains climatiseurs consomment beaucoup moins d’électricité et leur impact environnemental est minimisé. Toutefois, cela ne fait pas encore tout. C’est pourquoi, il est possible de se tourner vers un système de refroidissement passif. Ce sont des systèmes qui ont la capacité de rafraîchir un logement, sans pour autant consommer d’énergie. Parmi ces systèmes de rafraîchissement, on retrouve la ventilation intensive ou encore le rafraîchissement par les fondations.
Conclusion
Le climatiseur est un appareil qui est très apprécié, car il apporte une réelle sensation de fraîcheur contrairement à d’autres appareils, comme le ventilateur. En utilisant beaucoup trop son climatiseur, le CO2 qui est rejeté augmente le réchauffement climatique et pollue l’environnement. Il est primordial de prendre conscience de cela avant qu’il ne soit trop tard. D’année en année, les êtres humains détruisent la planète, parfois sans s’en rendre compte. Si chaque personne, à son échelle, adopterait quelques gestes au quotidien, la planète s’en porterait bien mieux.