Comment préparer son déménagement ?

Comment préparer son déménagement ? 02/04/2020


Pour une raison ou une autre, vous allez bientôt déménager. À la vue de tous les effets à transporter, bien de personnes paniquent. Ce n’est pourtant pas le moment. Il suffit d’une bonne organisation pour tout régler. Dans le présent article, nous vous venons en aide. Quand déménager ? Comment ranger ses affaires ? Quelles sont les formalités à remplir ? Les lignes suivantes vous éclairciront. 

 

 

Choisir une période favorable

 

C’est la première étape à suivre lorsque vous préparez un déménagement. Elle consiste à choisir une bonne période pour effectuer votre déménagement. C’est indispensable pour économiser. Pour y arriver, vous avez la possibilité de prévoir le vôtre dans la période avant mai ou la période après septembre. En effet, la période de mai à septembre est connue presque de tous comme la saison des déménagements. Et pendant cette saison, les sociétés déménageuses profitent pour fixer des prix trop élevés. Alors, si vous souhaitez déménager, organisez-vous pendant une saison creuse. C’est probable que vous trouviez des déménageurs qui fixent des tarifs souples et adaptés à votre budget pendant cette saison.

Un autre point, évitez de déménager le week-end. La semaine semble plus propice. Enfin, faites différentes comparaisons et demandez 2 ou 3 devis de déménagement pour trouver de meilleurs tarifs.

 

Préparez vos cartons et vos meubles

 

À cette étape, rangez vos meubles et emballez vos cartons. Faites-le des jours avant la date butoir du déménagement. Pour y arriver, fouillez vos placards et rangez vos objets dans les cartons, catégorie par catégorie. À cet effet, marquez chaque carton selon les accessoires qu’il contient. C’est très important pour facilement retrouver tel ou tel article. Si vous constatez qu’il y a des objets qui peuvent facilement se briser, pensez à inscrire sur les cartons dans lesquels ils se trouvent « fragiles ». Outre cela, ne les coincez pas trop dans les cartons. Pour plus de sécurité, emballez-les dans des papiers journal. À défaut, essayez de fermer tous les trous. C’est une belle astuce qui vous évite des casses. 

En ce qui concerne ceux que vous utilisez régulièrement, vous pouvez inscrire « indispensable ». Enfin, si vous avez une télévision, la précaution à prendre dans ce cas est de la couvrir dans une grande serviette épaisse ou dans une couverture pour éviter de la briser. Prévoyez un carton entier dans lequel elle doit être rangée. C’est tout de même pratique. 

Remplissez vos cartons à la mesure de votre force. Soyez en mesure de soulever vos cartons sans trop dépenser votre énergie.

 

Remplissez les formalités administratives

 

Il est important que vous remplissiez certaines formalités administratives avant d’enclencher un quelconque changement d’adresse. Tout d’abord, vous devez résilier tous vos contrats. Surtout les abonnements relatifs au téléphone, à internet, aux magazines, au câble, à l’électricité, à l’eau, au gaz, etc. Ensuite, vous devez retirer le kit déménagement de la poste pour le suivi de vos courriers. N’oubliez pas d’informer les organismes financiers de votre changement d’adresse. Pour la carte grise de votre véhicule, rendez-vous à la préfecture. Rendez-vous dans les écoles de vos enfants pour informer leur administration. Pour terminer, ne manquez pas de prévenir votre assurance habitation de votre nouvelle adresse. Un autre point, remplissez la liste électorale de la commune où vous comptez habiter à présent si c’est en France.

Voilà comment préparer un déménagement. Pour efficacement y arriver, avertissez vos enfants, de même que votre animal de compagnie.

Avant d’organiser votre déménagement

Il faut commencer si possible la préparation de votre déménagement un à deux mois à l’avance. Vous pouvez aussi demander des devis de déménagement à l’avance pour vérifier et comparer les tarifs. Pour faciliter les choses le jour du déménagement, il s’avère utile d’anticiper au maximum les démarches administratives.

Le départ de votre appartement

Si vous êtes en location, il faut notifier votre préavis à votre propriétaire 1 à 3 mois avant la date où vous souhaitez déménager. Il faut préférer une notification sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez penser également à régler vos factures. Il faut aussi clôturer vos différents comptes clients de la maison.

Le tri et le désencombrement

Vous devez essayer d’éliminer tout ce qui ne vous est plus utile. Vous pouvez décider de donner vos vêtements et objets inutilisés à votre famille ou à vos proches et amis ou encore aux associations caritatives. Il est également possible de les vendre sur des sites internet de vente d’occasion ou des brocantes. De même, vous devez faire un inventaire de tout ce que vous souhaitez emporter et tout ce que vous possédez.

L’emballage de vos cartons

Vous devez faire vos cartons et commencer par les emballer, puis les ranger par catégorie pour avoir moins de difficulté au moment de les déballer. N’oubliez pas de mettre sous cartons tout ce que vous n’aurez plus besoin d'utiliser dans l’immédiat, par exemple vos vêtements hors-saison. Il est indispensable d’avoir un kit de déménagement. Ce kit doit contenir tout le nécessaire pour déménager. Cela dit, vous devez avoir à porter de main de ruban adhésif, de ciseaux, de feutres et de chiffon de nettoyage.

L’aménagement de votre future maison

Essayez de dessiner un schéma approximatif avec la disposition de votre futur mobilier. Cela va vous aider également le jour de la livraison pour indiquer précisément aux déménageurs où installer vos meubles. Il faut planifier une liste de repas pour les toutes dernières semaines avant le dégivrage de votre congélateur et/ou réfrigérateur pour la semaine précédant votre déménagement. Cela va vous permettre d’éviter de jeter et de gaspiller vos aliments. Vous pouvez aussi penser à donner autour de vous tout ce que vous ne pourrez plus consommer.

Le changement d’adresse

Il faut aussi vous occuper du transfert de vos abonnements de téléphone internet pour que tout fonctionne rapidement le jour de votre emménagement. N’oubliez pas également de communiquer votre changement d’adresse auprès des organismes sociaux.

L’organisation de son déménagement le jour J

Le jour de votre déménagement, il faut vérifier une dernière fois que vous n’avez rien oublié. Vous devez aussi informer les déménageurs des problèmes spécifiques comme l’autorisation de stationnement, le trafic ou encore les règles de copropriété.

Il faut aussi penser à vérifier que vous avez bien débarrassé tous les déchets ou encombrants des trottoirs. Pour finir, il faut faire le tour une dernière fois de votre appartement ou logement. Il ne faut pas oublier de couper l’électricité et l’eau ainsi que de relever les compteurs. Arrivée dans votre nouvelle maison, assurez-vous que tous les cartons déménagement soient déchargés dans chaque pièce souhaitée.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé