Eviter la circulation en agglomération
Solution économiqueLes conducteurs de véhicules peuvent être confrontés à des embouteillages sur les routes qu’ils empruntent occasionnellement ou quotidiennement notamment dans les centres-villes ou sur les grands axes.
Mieux comprendre comment se forment les embouteillages en agglomération
Se déplacer avec un véhicule est compliqué lorsque des bouchons se forment. L’encombrement des voies de circulation est essentiellement dû à la manière dont les automobilistes se comportent au volant. On observe deux causes à ces phénomènes.
Première cause : phénomène logique
La présence de travaux ou d’accidents sur les voies de circulation qui lorsque le trafic est particulièrement dense créent parfois d’importantes fluctuations de ce dernier.
Seconde raison : phénomène mécanique
L’autre raison qui permet d’expliquer la formation de bouchons sur les routes est dite mécanique. La réaction en chaîne provoquée par la simple décision de certains automobilistes de changer de file une ou plusieurs fois consécutives pour tenter de gagner quelques minutes sur leur temps de trajet est la principale. Cette action a pour effet de créer des bouchons fantômes ou en accordéon. Ces changements de file obligent les autres automobilistes circulant en même temps sur les autres voies à réduire leur vitesse de circulation, voire d’effectuer une série de freinages brusques lorsque ces changements de file sont réalisés de manière forcée sans respect des règles de conduite et avec le plus souvent une mise en danger des autres conducteurs.
La circulation en agglomération : la bête noire des automobilistes
Voici quelques conseils simples à mettre en œuvre pour tenter d’échapper à ces phénomènes assez pénibles d’autant plus si vous devez prendre la route chaque jour soit parce que vous êtes un professionnel du transport ou vous rendez sur votre lieu de travail par exemple. Vous apprécierez tant le gain de temps, que quelques économies sur votre consommation de carburant, mais aussi le stress alors réduit au minimum.
Conseil n°1: circuler en dehors des heures de pointe
Choisir de prendre tôt le matin ou bien tard le soir est une excellente parade pour éviter de rester bloqué ou de subir les éventuels ralentissements sur votre trajet. En décalant vos horaires de circulation, vous serez gagnants dans tous les sens du terme.
Conseil n°2: circuler sur de grands axes
Les bouchons sur les grands axes peuvent se former aussi rapidement qu’ils se libèrent. Préférez de circuler sur ces derniers d’autant plus si vous êtes un professionnel du transport de marchandises ou de personnes.
Conseil n°3: utiliser des applications de guidage
Il existe sur le marché toute une offre d’applications qui vous permettront d’éviter certains ralentissements ayant lieu sur votre trajet, mais également de limiter les embouteillages en délestant ces trajets encombrés de votre présence. En vous faisant emprunter des routes moins connues et donc moins fréquentées, ces dispositifs vous feront bénéficier d’un réel gain de temps et d’argent.
Conseil n°4: éviter de changer de file
Slalomer entre les voies n’est pas une solution, car cette action provoque le plus souvent des bouchons fantômes.