Qui avertir quand on déménage ?

Qui avertir quand on déménage ? 08/06/2020


Le déménagement fait prioritairement penser aux affaires empilées dans des cartons ainsi qu’aux camions de transport. L’image du déménagement ainsi dépeinte fait toutefois abstraction de l’essentiel. Le transfert d’appartement englobe en effet, un long processus administratif. Découvrez ici, les personnes à prévenir dans le cadre d’un changement d’adresse.

 

Les personnes à avertir 3 mois avant de déménager

La procédure de déménagement commence au moins 3 mois avant le départ effectif. Le propriétaire bailleur est la première personne à prévenir en cas de déménagement. Une fois le préavis notifié, les deux parties au contrat locatif conviennent d’un rendez-vous. Cette rencontre a pour but d’établir l’état des lieux de sortie et de régler les détails du départ.

L’employeur doit être tenu au courant dans les plus brefs délais. Cela permet de solliciter un jour de repos pour préparer le transfert. Un licenciement survenu pour cause de déménagement est subordonné à une indemnisation en vertu du mariage ou du PACS.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) doit être avertie dans les mêmes délais afin de profiter de la prime de déménagement. Il convient aussi de joindre les écoles de votre nouveau milieu de vie pour amorcer le transfert des enfants.

 

Les personnes à avertir 2 mois avant de déménager

La procédure de déménagement est optimisée par les plateformes de déménagement professionnel. Elles permettent d’effectuer l’ensemble des déclarations administratives nécessaires au relogement.

À 2 mois du déménagement, il convient donc de déclarer la situation à l’administration fiscale et à la Poste. La stabilité et la sécurité de l’opération nécessitent de joindre les sociétés de restauration de la carte grise. La Caisse pour l’assurance maladie ainsi que le fonds des retraités font également partie de cette liste.

Ces organismes sont suivis par le Pôle Emploi et le Bureau du Service National. Les fournisseurs d’énergie nécessitent également une notification dans les mêmes délais.

Afin d’effectuer les déclarations de façon régulière, le particulier aura besoin des pièces suivantes :

  • le matricule de Sécurité Sociale,
  • l’identifiant FIP,
  • le code d’identification au Pôle Emploi,
  • l’identifiant fiscal,
  • le code d’allocataire.

 

Les personnes à avertir 15 jours avant de déménager

À 15 jours du transfert de domicile, les entités à avertir sont nombreuses. À l’aide d’un appel téléphonique ou par correspondance recommandée, il convient de prévenir la mutuelle de santé additionnelle. Cette obligation s’applique également aux diverses compagnies d’assurances ainsi qu’à la banque. Il faudra également avertir les journaux dont l’abonnement est lié à l’adresse de résidence.

Le déménagement affecte également l’abonnement téléphonique. Il est donc logique de prévenir l’opérateur correspondant afin de mettre fin au contrat. Le fournisseur d’accès à internet doit également être mis au courant pour bénéficier de la connexion dès votre aménagement.

L’hôtel de ville doit être informé, qu’il s’agisse de la ville d’origine ou de la nouvelle destination. Cette précaution permet de solliciter une autorisation de stationnement en cas de besoin.

 

Les personnes à avertir après avoir déménagé

Le processus de déménagement suit son cours même après le changement d’adresse. À cette étape, il convient de joindre la mairie afin d’effectuer les formalités électorales. La procédure est disponible en ligne ou par courrier recommandé. Le particulier peut aussi se rendre sur place à sa convenance.

La démarche nécessite une copie de la pièce d’identité et une attestation de résidence. Contactez également un médecin local puis notifiez-le à la sécurité sociale pour plus de précautions.

 

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