Uber VAN pour déménager : Est-ce que c’est la bonne solution ?

Uber VAN pour déménager : Est-ce que c’est la bonne solution ? 12/09/2019


Uber, anciennement Uber Cab, est une entreprise technologique américaine qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact d'utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport.

 

Organisant une activité commerciale régulière de vente de service comme s’il s'agissait d'une activité occasionnelle, la société fait l'objet de nombreuses polémiques, en raison de débats sur ses pratiques, où la libre concurrence qu'elle défend se heurte à des accusations de concurrence déloyale et de travail dissimulé de la part des pouvoirs et des professionnels qui se réclament du respect de la réglementation sociale, fiscale et administrative en vigueur.

 

Heureusement pour eux, la polémique est terminée. Uber offre maintenant une large panoplie de services (UberX, Uber Van etc...).

 

L’un d’entre eux a attiré notre attention : Uber Van. C’est un service qui offre une camionnette à la place d'une voiture basique.

 

L'idée de déménager avec Uber est donc devenue plus que légitime. Toutefois, est-ce vraiment une solution judicieuse ? Quels sont les avantages et les inconvénients à prendre en compte ?

 

Une solution rapide et efficace

 

Dans le cas où vous vous y prenez en dernière minute, le délai et les différentes disponibilités seront très avantageuses. Effectivement, Uber propose une multitude de chauffeurs étant le plus souvent rapidement disponibles. En terme de tarifs, Uber comparativement à un déménageur professionnel, peut vous garantir une expérience la moins couteuse qui soit. Toutefois, Uber ne se prête pas spécialement au déménagement au bon sens du terme et surtout celui de longue distance : pour tous les trajets excédant plusieurs heures, il vous faudra négocier avec le chauffeur et il faut que le volume de la camionnette le permette aussi.

 

Des conditions enterrées

 

Tout d’abord, il faut rappeler que Uber ne propose pas, à proprement parler, de service de déménagement. Il est même indiqué dans les conditions générales qu’Uber n’est pas un service logistique, ni un transporteur de biens. Pour ce faire, plusieurs conditions sont exposées :

 

  1. Chaque passage se doit de rester à bord du véhicule pendant l’entièreté du trajet. Uber n’étant pas à proprement parlé un déménageur, il est conditionné pour transporter des personnes et donc non pas des biens.

 

  1. Uber Van propose dans la majorité des cas un véhicule allant jusqu’à 9 places avec le chauffeur. Le volume que vous pourrez est alors fortement restreint. Ainsi, meubles imposants et autres appareils électroménagers sont à oublier.

 

En outre, faire appel à Uber pour déménager s'apparente plutôt à une solution de secours. Le service est restreint et ne propose pas une véritable solution de substitutions aux déménageurs professionnels. Notons que ce n’est pas son rôle non plus.

 

Un service à risque et strictement interdit !

 

Enfin, il faut savoir que les chauffeurs de Uber Van sont souvent des chauffeurs de VTC qui sont surtout habitués et habilités à effectuer des trajets pour le transport de personnes et non le transport de marchandises.

 

Les Uber ne peuvent alors pas se permettre d’avoir un van qui soit souillé ou encore endommagé par des encombrants. En plus, ils ne sont pas assurés pour ce type de prestation et c’est simplement interdit par la réglementation.

 

Ces raisons poussent les chauffeurs de Uber Van à refuser purement et clairement le transport d’objets encombrants et les déménagements de clients.

J'aime cet article
Estimation gratuite en 30 secondes !


Suivez-nous sur