Combien coûte un panneau solaire ?
Panneau solaireLe prix d’un panneau solaire est fixé à partir de différents critères tels que la marque de l’article, la puissance, la qualité des matériaux utilisés pour sa conception.
Quel type de panneaux solaires choisir ?
Selon votre budget et vos attentes en matière de production d’énergie, vous pourrez choisir entre :
- les panneaux photovoltaïques : pour produire de l’électricité
Composés de cellules de silicium, ces panneaux ont un excellent rendement même si les conditions de luminosité sont médiocres.
- les panneaux thermiques : pour produire de la chaleur
En récupérant la chaleur du soleil à travers les capteurs thermiques de ces panneaux la diffuseront dans le liquide caloporteur, vous pourrez aussi bien alimenter votre système de chauffage que bénéficier d’eau chaude pour votre usage personnel.
- les panneaux hybrides : pour produire de l’électricité et de la chaleur
Aussi appelés panneaux PVT (PhotoVoltaïque et Thermique), ils sont parfaits puisqu’ils allient les deux technologies en vous faisant bénéficier à la fois d’électricité et de chaleur. Le fonctionnement de ces panneaux est relativement simple puisque les cellules photovoltaïques émettant de la chaleur lors de leur production d’électricité, cette dernière est alors récupérée pour alimenter le liquide caloporteur.
À noter qu’au-delà de 25° les panneaux solaires auront un rendement diminué d’environ 0,5 % par degré supplémentaire.
Quelles sont les aides disponibles pour l’achat et la pose de panneaux solaires ?
Plusieurs dispositifs ont été mis en place afin d’alléger le budget pour l’installation de panneaux solaires et même générer des gains selon le dispositif choisi.
- Ma Prime Rénov’ remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique (CITE)
Depuis le 1er janvier 2022. Elle a pour but de financer les travaux d’amélioration énergétique. Elle est accordée sous conditions de ressources, de la nature des travaux et son montant est aussi calculé en fonction de votre lieu d’habitation.
- Un taux de TVA réduit
Dans le cas où vous optez pour une installation d’une puissance égale ou inférieure à 3 kWc le pourcentage de la TVA appliquée sera ramenée à seulement 10 %.
- Une prime à l’autoconsommation photovoltaïque avec la vente de surplus de la production à EDF
Les particuliers ont désormais le droit d’utiliser leur propre production d’électricité photovoltaïque afin de contribuer à la transition énergétique. Ces installations d’autoconsommation bénéficient d’une prime à l’investissement dont le montant varie en fonction de la puissance de l’installation concernée. À noter que cette dernière est répartie sur une durée de 5 ans de fonctionnement du système et qu’elle est dégressive.
De plus, vous aurez le droit de revendre le surplus d’électricité produite par vos panneaux solaires, si la puissance de vos panneaux solaires est inférieure à 3 kWc, si elle est raccordée au réseau public d’électricité en deux points minimum et enfin si votre production n’est pas destinée à une activité professionnelle.
- Des aides régionales
Certaines régions, départements, métropoles ou communes proposent des aides financières pour inciter leurs habitants à installer des panneaux solaires chez eux. Renseignez-vous auprès de ces autorités locales pour connaître ces aides et leur condition d’attribution.