Comment déménager un aquarium ?
Comment déménager ?Un déménagement se prépare plusieurs mois à l’avance et cela implique notamment de s’occuper de vos animaux de compagnie. Les poissons, par exemple, requièrent une attention particulière : tout d’abord parce qu’il s’agit d’animaux sensibles aux changements, et également car leur environnement, l’aquarium, doit être déménagé dans les meilleures conditions.
Découvrez avec Vuac le meilleur moyen de déménager votre aquarium.
Première étape du déménagement de l’aquarium : préparer les poissons
Les poissons résistent peu aux changements de températures et aux nouveaux environnements. C’est pourquoi il faut préparer leur déménagement avec méticulosité. Le but est d’offrir à vos poissons l’eau la plus semblable possible dans leur nouvel emplacement. C’est pourquoi vous devez conserver au moins la moitié de l’eau de l’aquarium dans des jerricanes et éviter de nourrir vos poissons au moins deux jours avant le déménagement. En effet, les excréments de poissons contiennent de l’ammoniaque, qui peut leur être fatale. Avant le jour du déménagement, munissez-vous de :
- • Deux épuisettes afin d’attraper vos poissons ;
- • Des boîtes de transports pour poissons que vous trouverez dans des animaleries spécialisées ;
- • Des comprimés d’oxygène.
Le grand jour est arrivé, il est temps de vous occuper de vos poissons. Remplissez les boîtes de transports avec de l’eau de l’aquarium. Puis avec les épuisettes, attrapez vos poissons pour les mettre dans les boîtes. Si le trajet prévu est long, placez un comprimé d’oxygène dans les boîtes. Pour le reste de l’aquarium, séchez les plantes avec douceur et coupez les racines si elles en ont besoin. Pour le sable, c’est le moment parfait pour le nettoyer et le conserver dans un jerricane.
Seconde étape du déménagement de l’aquarium : nettoyer et transporter l’aquarium
Une fois vidé de son eau et de ses poissons, c’est le moment de procéder au nettoyage de votre aquarium. Passez un chiffon de vinaigre blanc pour enlever le calcaire. Dans le camion de déménagement, l’aquarium doit être posé au sol et calé avec des objets lourds. Il doit être entouré de papier bulle pour éviter la casse pendant le transport. N’hésitez pas à placer des couvertures épaisses en son centre pour le protéger davantage.
Lorsque vos poissons et votre aquarium sont arrivés à bon port, il faut maintenant intégrer doucement vos poissons dans leur nouvel environnement. Choisissez un emplacement qui ressemble à l’ancien, autant sur la disposition que sur la luminosité. Ensuite, remplissez votre aquarium avec une moitié d’eau du robinet et une autre de l’eau des jerricanes. Redécorez-le à l’identique afin que vos poissons ne soient pas trop dépaysés. Vérifiez que la température des boîtes de transport est semblable à celle de l’aquarium avant d’y remettre vos poissons. Ne jetez pas vos poissons dans l’aquarium, mais placez plutôt la boîte dans l’aquarium pour que les eaux se mélangent. Ensuite, libérez vos poissons. Attendez deux jours avant de les nourrir de nouveau : sachez qu’un poisson peut vivre plusieurs jours sans nourriture.
Vous pouvez demander à une société spécialisée dans le déménagement de l’aide pour le déménagement de votre aquarium. L’équipe Vuac est disponible pour vous aider dans votre entreprise.