Le déménagement en temps de COVID
Organisation déménagementDepuis plus d’un an maintenant, nous avons dû radicalement changer nos habitudes et notre mode de vie. En cause ? La COVID-19. En ces temps troublés, il réside cependant certains impératifs que nous sommes obligés d’effectuer. Parmi eux : les déménagements. Si vous aussi vous êtes sur le point de déménager, nous vous expliquons la marche à suivre.
Les déménagements sont-ils autorisés en période de confinement ?
Si vous avez prévu de déménager dans les prochains jours ou les prochaines semaines, la première chose à se demander est : « ai-je le droit de déménager ? ». Bonne nouvelle, la réponse est oui ! Cependant, ce déménagement ne sera pas ordinaire et vous allez devoir vous adapter à la législation en vigueur. Le 31 mars, le président de la République annonçait de nouvelles mesures pour vaincre la troisième vague de l’épidémie de COVID-19. Parmi elles : le maintien d’un couvre-feu de 19h à 6h et le confinement du pays jusqu’au moins le 3 mai. Si durant cette période l’emménagement dans votre nouvelle habitation est possible, il est fortement conseillé d’en reporter la date si cela est possible. En effet, en cas de contrôle, vous devrez prouver les raisons de votre déménagement en présentant par exemple, une copie de la fin de votre bail ou votre état des lieux de sortie.
Quelles sont les règles à respecter pour déménager ?
Sortir de votre logement actuel
La date d’effet de la fin de votre bail est fixée, vous allez donc devoir effectuer l’état des lieux de sortie de votre logement actuel. Devenant parfois une raison de litige, vous pouvez le faciliter en utilisant des modèles d’état des lieux selon le type de logement, disponibles directement en ligne. Dans un endroit clos tel qu’un appartement ou une maison, les risques de propagation du virus sont accrus. C’est pourquoi, pendant toute la durée de ce rendez-vous, portez votre masque et respectez les règles de distanciation sociale.
Le jour du déménagement
Si les regroupements familiaux et amicaux sont toujours interdits sur l’ensemble du territoire, rassurez-vous vous allez quand même pouvoir faire appel à vos amis ou votre famille pour venir vous prêter main forte le jour J. Il existe cependant une limite de 6 personnes autorisées à se rassembler. Soyez malin, faites appel aux plus gros muscles de votre entourage. De plus, en cas de contrôle, chacun devra être en mesure de présenter une attestation de déplacement personnelle et la copie d’un document justifiant de votre déménagement.
Les démarches administratives à faire pour un déménagement
Avant de sortir de votre logement actuel, ou quelques jours après pour certains organismes, vous allez devoir signaler votre changement d’adresse. Dans la mesure du possible, évitez de vous rendre sur place pour effectuer vos démarches. Face à la digitalisation de notre quotidien, beaucoup comme les fournisseurs d’eau, d’électricité ou encore les opérateurs téléphoniques se sont déjà adaptés à ces nouvelles pratiques et proposent d’effectuer ces démarches en ligne. Pour d’autres organismes cependant, les services de déménagement en ligne ne sont pas encore accessibles. Souvent oublié, n’oubliez pas d’en faire part à votre assureur pour savoir comment se passent les démarches de son côté ; des changements de tarifs auront probablement lieu pour vos assurances auto et habitation.