Le déménagement pour les micro entreprises
Déménagement entrepriseVous avez fait le choix de l'indépendance en créant votre micro-entreprise ? Vous n'échappez pas pour autant aux contraintes liées à un déménagement, qu'il soit personnel et/ou professionnel. Car il est récurrent que les deux soient intimement liés, dans le cas notamment d'activités de services pour ne citer qu'elles. Outre la besogne de mise en carton de toutes vos affaires, changer les contrats de gaz/électricité et d'assurance habitation, et prévenir la CPAM ou la CAF, il est nécessaire de se pencher sur d'autres missions incontournables en ce qui concerne votre micro-entreprise.
Des démarches ordinaires
À commencer par avertir les clients habituels, ceux avec lesquels vous travaillez régulièrement et qui sont susceptibles de venir à votre rencontre. Surtout si vous déménagez pour des locaux plus grands, signe que votre activité est solide, sinon en pleine expansion. Un simple coup de fil pour les plus proches ? Cela ne suffit pas ! Il est nécessaire de mettre à jour tous vos supports commerciaux, physique et dans le digital. Il y a bien entendu les cartes de visite et vos brochures commerciales ; tout comme votre site internet et vos réseaux sociaux dont Facebook, LinkedIn et Instagram, qui doivent être actualisés. Pensez à modifier votre adresse sur les différentes plateformes de freelancing aussi. Puis à contacter votre opérateur Internet/téléphone, de même qu'à en informer votre banque. Si vous choisissez de changer d'agence pour avoir un conseiller à proximité, votre nouveau RIB devra parvenir rapidement à vos clients.
... à vos obligations administratives.
Bien évidemment, la nouvelle adresse de votre micro entreprise devra figurer sur vos devis et factures, tout comme notre nouveau numéro SIRET... En effet, dans le cadre du déménagement d'une micro-entreprise, vous devez prévenir le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) auquel vous êtes affilié, ce qui implique in fine la modification de votre immatriculation. Cette démarche doit focaliser toute votre attention, pour ne pas dire qu'elle est prioritaire. Vous avez deux manières d'opérer vos démarches administratives : en ligne ou par voie postale. La première option est la plus simple et la plus rapide. Sur le site l'autoentrepreneur.urssaf.fr, il suffit de se rendre sur l'onglet "Gérer mon entreprise", puis de cocher les cases "Changement de domicile personnel" (16P) et/ou "Modification du lieu d’exercice" (11P, 54P, 80P). Vous devrez alors renseigner votre identité, l'ancienne et la nouvelle adresse postale, vos coordonnées et votre domaine d'activité. Datez et signez en ligne, en prenant le temps de joindre une copie d'une pièce d'identité en cours de validité. La démarche peut être suspendue en choisissant de l'enregistrer (réception d'un numéro de dossier en contrepartie), pour la finaliser dans les 30 jours qui suivent. La deuxième option pour notifier le CFE du déménagement de votre micro-entreprise, par voie postale, est tout aussi facile à réaliser. Téléchargez puis imprimez le CERFA n°13905*04 (P2-P4 micro-entrepreneur), remplissez les cases 1, 3, 6, 9 et 11, et envoyez le document daté et signé à votre CFE de référence avant déménagement (URSSAF, CCI ou CMA) avec une copie de votre pièce d'identité en cours de validité.
Ces renseignements auront comme principales conséquences : votre cotisation foncière des entreprises peut varier en fonction de votre nouvelle localisation, puisque la somme est calculée tous les ans en fonction d'un taux lié à la municipalité et à la surface de votre local professionnel ; tous les autres organismes liés à votre micro-entreprise (SSI, URSSAF...) sont automatiquement informés de votre déménagement. Vous avez dit "facile" ?