Comment déménager des plantes ?

Comment déménager des plantes ? 26/02/2021


Déménager est une activité souvent pénible et stressante. Pour le cas des plantes, organismes vivants très sensibles, cela devient encore plus difficile. Celles-ci peuvent vite s’abîmer lors du transport. Focus sur quelques conseils très utiles pour déménager vos plantes en toute sécurité.

Avant le déménagement : Préparez vos plantes

Commencez par choisir les plantes que vous allez déménager. En réalité, certaines plantes ne peuvent être déplacées, car cela risque d’impacter sérieusement leur croissance. Ensuite, intéressez-vous à la taille de vos plantes. Pensez à les tailler pour éviter un accrochage des plantes. Puis, vous allez arroser avant le déménagement pour permettre à vos plantes de s’hydrater. Par contre, il ne faut pas les arroser le jour du déménagement, car cela risque de mouiller les cartons lors du transport.

Il existe de nombreuses menaces qui guettent les plantes au cours du transport. Il faudra alors penser à bien emballer vos plantes pour les protéger des éventuels risques comme les casses.

Le jour du déménagement : mettez les plantes dans de bonnes dispositions

D’abord, vérifiez si vos plantes ne sont pas mouillées, car dans le cas contraire vos cartons seront abîmés. Ensuite, mettez-les dans les boîtes qui doivent les contenir. Puis, il va falloir les caler avec un peu de papier à bulles ou de papier kraft pour maintenir les plantes droites (évitez le plastique).

Pour une bonne respiration de vos plantes au cours du voyage, créez un léger trou pour laisser passer l’air. Pensez à les humidifier en plaçant une page de journal humide sur le dessus de chaque plante. Cela maintiendra assez de fraîcheur dans les cartons.

Si c’est pour déménager des plantes du jardin, il faut attendre au dernier moment pour les déterrer en sauvegardant une masse de terre autour de ses racines. Ensuite, vous allez envelopper la terre dans un sac plastique après avoir vérifié qu’elle n’était pas trop sèche. Enfermez les plantes dans un emballage étanche, cela retiendra l’humidité.

Pour finir, assurez-vous que vos plantes ne présentent pas d’insectes nuisibles ou de parasites. En effet, cela risque d’infecter vos autres plantes et de se répandre dans votre nouveau jardin.

Dans la voiture, placez-les sur le siège arrière si possible. Cela vous procurera du réconfort si vous avez vos belles plantes à vue d’œil.

Après le déménagement : remettez vos plantes en terre

Après le poids du déménagement, vos plantes devront apprendre à grandir dans un nouvel environnement. Pour cela, il faut des mesures pour les aider à s’adapter dans ce milieu. Dès votre arrivée, faites-les rapidement sortir de la voiture et laissez-les respirer en retirant l’emballage. Si vous devez les replanter, n’attendez pas le lendemain, faites-le automatiquement.

Pour la nouvelle plantation, creusez un trou un peu plus grand que le précédent et placez-y votre plante. Pour les plantes d’extérieur (du jardin), vous pouvez creuser un trou rapidement. En revanche, si les températures sont très basses il serait mieux de recouvrir les racines avec des bouts de tissus. Pensez à les arroser aussi et elles pourront survivre le temps que vous les plantez à nouveau.

Pour vos plantes d’intérieur, pulvérisez minutieusement les feuilles dès leur installation dans la maison. Cherchez ensuite la bonne place où elles pourront s’exposer à la belle lumière du soleil. Lorsque les plantes commencent à jaunir, adoptez les bonnes méthodes et assurez-vous de les arroser suffisamment.

Le déménagement des plantes n’est pas un processus à prendre à la légère. En suivant les quelques conseils susmentionnés, vous y arriverez avec plus d’aisance.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé