Comment déménager un matelas ?

Comment déménager un matelas ? 07/01/2021


Si vous songez à effectuer un déménagement très bientôt, la question du déplacement de votre matelas doit occuper en grande partie votre esprit. On ne déménage pas un matelas comme on déménage les autres meubles. Cela requiert une méthode assez singulière. Voici quelques astuces pour déménager aisément votre matelas.

Étape 1 : penser à couvrir son matelas

C’est la base avant le déménagement d’un matelas. Pour ce faire, procurez-vous une housse de matelas, de préférence en plastique. Vous en trouverez facilement dans les magasins près de chez vous ou sur internet. Cet outil est souvent vendu par les magasins spécialisés dans la vente d’article de déménagement ou d’aménagement.

La housse de matelas servira à protéger votre meuble de la saleté et des taches pendant son déménagement.

Étape 2 : éviter de plier son matelas

Pour déménager votre matelas, vous devez faire attention à sa manipulation. Plier le matelas en deux pourrait endommager la mousse ou les ressorts à l’intérieur. Les matériaux pourraient même être déplacés ou se déformer. Il est donc déconseillé de plier son matelas ou de l’attacher, trop serré. Gardez-le droit et demandez de l’aide si besoin pour le transporter jusqu’au véhicule.

Étape 3 : dégager un trajet jusqu’au camion

Il est important de vous assurer que le trajet menant au camion ne soit pas encombré avant de procéder au déplacement du matelas. Pour ce faire, pensez à enlever les meubles et les cartons qui obstrueraient le passage. Gardez également les portes ouvertes pour ne pas avoir à les ouvrir à chaque fois alors que vous avez le matelas dans les mains. Choisissez un trajet précis s’il y en a beaucoup. Pensez à en informer celui qui vous aide à porter le matelas.

Étape 4 : se faire aider

Il est plus pratique de déplacer son matelas avec l’aide d’un ami ou d’un voisin. Même si votre matelas semble léger, il est déconseillé de le déplacer tout seul. Vous vous éviterez ainsi des incidents comme des blessures dans le dos ou aux jambes.

Pour déplacer son matelas en équipe, il faut déterminer l’orientation de chacun. Chaque déménageur soulèvera le matelas à une extrémité et au même moment pour répartir équitablement le poids. Après, vous pouvez suivre le trajet préalablement établi. Surtout, évitez de soulever le matelas avec le dos.

Étape 5 : le transport du matelas

C’est la dernière étape de votre déménagement. Pour ne pas abîmer votre meuble pendant son transport, disposez-le à la verticale au lieu de le mettre plat dans le camion. Maintenez-le ensuite immobile avec une corde élastique solide. Gardez à l’esprit qu’un matelas transporté de côté peut se plier au milieu ou s’affaisser. Pensez à l’attacher solidement pour éviter qu’il ne s’envole en cours de route. Cela pourrait blesser les piétons ou provoquer de nombreux dégâts sur la voie publique.

Si votre matelas est trop lourd, évitez de le mettre au-dessus d’autres objets à l’intérieur du camion. Maintenez le matelas contre l’une des parois avec des sangles d’arrimage, si votre véhicule n’est pas rempli de meubles. Habituellement, vous retrouverez sur les parois des véhicules de déménagement des barres métalliques ou des poignets pour y attacher les sangles.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé