Quelle taille de camion choisir pour mon déménagement ?

Quelle taille de camion choisir pour mon déménagement ? 02/08/2019


Vous avez prévu de déménager ? Cependant, le choix à effectuer concernant les différents profils de véhicules vous parait être une décision cornélienne ?

 

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous éclairer.

 

Aujourd’hui, il existe différentes tailles et dimensions de camion, et bien évidemment différentes capacités de stockage. Les déménageurs choisiront le camion en fonction du volume à déménager et cela peut varier d’un simple utilitaire de 6m3 jusqu’à 100 m3 ou plus pour les plus imposants. Il est alors nécessaire de se fier à l’étendue des véhicules qui vous seront proposés. Une taille en corrélation avec la quantité de vos affaires est essentielle. Pour ce faire, il vous faudra être attentif aux différents modèles éligibles à la location.

 

Dans le cadre d’un déménagement seul ou avec un professionnel, il existe différents types de camions pour votre déménagement. Afin que vous puissiez avoir une idée claire de la taille que cela peut représenter et du véhicule qu’il vous faut pour votre déménagement, nous allons vous énumérer une liste non-exhaustive des camions pouvant vous être proposés. Bien entendu, en corrélation avec la taille de votre logement et donc en lien avec vos différents biens transportés.

 

Quelle location de camion de déménagement pour quelle quantité ?

 

Avant même de chercher la meilleure offre ou les prestations les plus complètes en matière de location d’utilitaire, il est donc impératif de définir avec précision vos besoins en la matière. C’est en les définissant que vous pourrez établir les caractéristiques de votre véhicule. Généralement, le comparatif est fait en fonction de la taille et du type de logement que vous disposez.

 

Il existe alors plusieurs types de véhicules répondant à des besoins spécifiques. Allant majoritairement d’utilitaire de 12m3, en passant par les 20m3 et finissant aux alentours des 50m3 pour les plus importants.

 

1. Une camionnette ou un fourgon : un studio de moins de 20m2 : un véhicule de 12m3 devrait faire l’affaire, à titre d’exemple, il peut contenir entre 70 et 90 cartons de taille normale. La charge maximum de ce camion est généralement de 1150 kg.

 

2. Un petit camion : un appartement T2 et donc de 20m2 à 40m2 : il est conseillé d’utiliser un camion de 20m3 pouvant accueillir environ 150 cartons de taille standard. Le plus souvent, il sera équipé d’un hayon, ce qui facilitera le chargement de vos objets les plus lourds et encombrants.

 

3. Un grand fourgon : Ce véhicule possède un volume entre 30m3 et 40m3 et il permet d’entreposer jusqu’à 200 cartons. Il est idéal pour le déménagement d’une habitation jusqu’à 80m2. Avec ce genre de camion, il est indispensable d’avoir un permis poids lourd par conséquent il est conseillé de faire appel à des déménageurs professionnels.

 

4. Camion Poids Lourd 5 tonnes : pour les déménagements d’espaces plus conséquents tels qu’un T3 ou une maison (compris entre 80m2 et 100m2), la location d’un camion de 40m3 pouvant approximativement contenir 250 cartons est vivement conseillée.

 

5. Camion Poids Lourd 10 tonnes : Il est utilisé pour le déménagement d’un logement d’environ 100m2 voir plus, et il peut transporter un volume de 50m3. Par contre, si les accès au domicile sont difficiles (route étroite, portail à hauteur limitée etc.), le déménageur peut faire appel à un véhicule de transbordement (un petit camion qui viendra chercher le mobilier puis le déchargera et rechargera dans le grand camion).

 

6. Camion Poids Lourd (semi-remorque) : Ces camions peuvent transporter une capacité entre 80m3 et 100m3. Ils sont principalement utilisés pour les gros déménagements de grandes distances. Au vu de la grandeur du camion, un véhicule de transbordement est généralement essentiel pour pouvoir accéder au domicile.

 

Comme vous le voyez, il existe un grand nombre de véhicules pouvant satisfaire à l’ensemble de vos besoins. L’essentiel étant de choisir de façon corrélée pour vous éviter tout désagrément.

 

Quelles conditions pour une location ?

 

Généralement, jusqu’à 30m3, vous pouvez conduire avec un permis de catégorie B. Au-delà, un permis poids lourd sera demandé. La présentation d'un permis B, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de résidence sont nécessaires. Ils feront office de garantie pour la compagnie de location. Cependant, si vous ne disposez pas de permis de conduire, certaines agences vous permettent de louer un véhicule avec chauffeur !

 

Si vous avez un doute ou que vous désirez des conseils, n’hésitez pas à contacter directement votre plateforme VUAC ! Nous vous proposons divers camions de location pas cher.

 

> Trouver le véhicule utilitaire adapté

J'aime cet article
Estimation gratuite en 30 secondes !


Suivez-nous sur