Comment transporter une machine à laver ?

Comment transporter une machine à laver ? 06/04/2021


Pour une raison ou une autre, vous serez amené à déménager un jour ou à réaliser des aménagements dans votre maison. Il vous faudra alors transporter tous vos biens ou les déplacer d'une pièce à une autre. Certains sont plus fragiles que d’autres et nécessitent que des précautions particulières soient prises. C’est l’exemple de la machine à laver. Voici comment vous y prendre pour la transporter !

 

Commencez par une vidange

Avant de transporter votre machine à laver, évacuez l’eau qu'elle contient.

Pour ce faire, débranchez-la et déconnectez l’arrivée d’eau. Notez qu’après avoir coupé l’arrivée d’eau, il en reste quand même un volume non négligeable dans le tuyau d’évacuation. Prévoyez donc un seau pour la recueillir et au besoin, une serpillière.

La vidange consiste à placer le tuyau d’évacuation dans le seau pour faciliter l'évacuation. Pour une vidange complète, vous pouvez retirer le filtre à eau. Il vous suffira d’incliner le dispositif pour recueillir toute l’eau qu'il contient.

Le transport proprement dit

Transporter une machine à laver nécessite quelques préalables.

Attachez les câbles

Une fois la vidange terminée, pensez à sécuriser le câble d’alimentation.

Immobilisez-le sur la machine avec du ruban adhésif ou des languettes conçues à cet effet. Il ne traînera donc pas à même le sol au moment où vous voudriez déplacer la machine. Dans le cas contraire, vous risquerez de marcher sur lui et de trébucher. Votre intégrité physique et celle de votre appareil électroménager seront alors mises à rude épreuve.

Bloquez le tambour

Pendant le transport, vous devez impérativement éviter d’abîmer la machine à laver. Pour cela, vous devez bloquer le tambour, pour qu'il ne bouge pas pendant le trajet si rien n’y est fait. Vous aurez compris que cette partie de la machine à laver est en suspension à l’intérieur de celle-ci. La plupart des machines à laver sont néanmoins livrées avec un système qui permet de bloquer le tambour juste en actionnant un mécanisme.

Bloquez ensuite les tiroirs à détergent, car ils pourraient bien se détacher pendant le transport. Il vous faut également immobiliser le hublot de la machine. Puisqu'il est en verre, il est plus sujet à la brisure.

Portez la machine

Lorsque vous passez les deux premières étapes, vous pourrez maintenant transporter votre machine à laver.

Retenez qu’une machine à laver peut peser jusqu’à 100 kilogrammes. Son poids s’explique par son lestage en béton qui la stabilise pendant l’essorage du linge. En plus, elle ne dispose pas vraiment de coins pouvant faciliter sa prise. Pour cela, vous devez la soulever à deux au moins.

Vous pouvez aussi vous servir de quelques accessoires. Utilisez par exemple des sangles de portage. Vous devez les passer sous la machine de chaque côté afin de l’équilibrer. Vous pourrez ainsi porter la machine plus facilement, car son poids est réparti sur vos épaules. Portez-la verticalement.

Entre autres, certaines machines à laver sont équipées de roulettes. Juste après avoir fait la vidange, bloquez le tambour et attachez le câble. Après, vous n’aurez qu’à rouler la machine jusqu’au camion pour son transport.

Dès qu'elle y est, vous devez la placer au fond et la fixer avec des sangles. Pensez aussi à protéger les parois qui sont en contact avec d’autres objets.

J'aime cet article
POURQUOI CHOISIR VUAC ?
  • Disponibilité : Réservation en ligne 24H/24 7J/7
  • Proximité : + de 400 utilitaires à votre service
  • Savoir faire : Un réseau de transporteurs professionnels expérimentés
  • Choix : Des véhicules récents et équipés à vos besoins
  • Tarifs : Transparence et garantie des meilleurs prix

NOS CLIENTS SONT SATISFAITS !
CONSULTEZ LEURS AVIS ET NOTATIONS :
eKomi standard seal
BESOIN D'AIDE ?
Simuler mon devis


Paiement sécurisé